retour vers : "Musées, ruines et compagnie"     lire la suite : "Ne pas porter la misère..."

Sortir des sentiers battus

J’ai évoqué l’un des problèmes fondamentaux que pose le guide de voyage. Incontournables pour certains, ils ne le sont plus pour moi. Il faut absolument sortir des sentiers battus pour découvrir, par soi-même, ce qu’un livre ne propose pas forcément ou, en tous les cas, ce qu’il ne met pas en avant... Certes, cela sonne mieux de raconter que l’on a « fait » le Machu Picchu plutôt que d’essayer d’expliquer que l’on a visité les ruines de Sacsahuaman. Surtout pour s’entendre répondre : « Hein, Saksaquoi ?! Et t’as même pas vu le Machu Picchu ?? » Le problème est que cette cité, tout le monde l’a vue. Je ne parle pas des voyageurs qui y ont fait un saut parce qu’ils étaient au Pérou (comme moi !). Je pense à tous ceux qui ont vu maintes fois la même image dans la presse ou regardé un reportage à la télé qui y était consacré. Plus un lieu est connu par ces moyens et admiré de nous, plus l’envie d’y aller est grande, et plus la joie que l’on espère tant avoir en le découvrant est minimisée. Certes, c’est toujours mieux de contempler « pour de vrai » quelque chose que de le voir sur papier glacé ou grand écran. Je ne nie pas cette évidence, et elle vaut pour les musées et les œuvres d’art qui s’y trouvent, elle vaut pour la musique qu’il est préférable d’aller écouter en concert plutôt que sur sa chaîne Hi-Fi, et elle vaut également pour les monuments dans lesquels on peut évoluer librement.

Il faut répéter que le guide agit généralement dans le sens de la glorification d’un lieu déjà suffisamment célèbre, en ne tenant pas forcément compte de ce qui vous plaira, pour la bonne et unique raison que les rédacteurs ne sont pas vous ! C’est en sortant de ces sentiers battus que j’ai fait des découvertes d’une très grande richesse, grâce auxquelles j’ai parfois compris bien des choses. On ne tombe pas sur la perle rare à tous les coups, et même au contraire, on a parfois l’impression d’avoir un peu perdu sa journée. Il faut l’accepter parce qu’on ne peut pas être gagnant à ce jeu à chaque partie. Ce serait oublier que de nombreux chefs-d’œuvre artistiques (livres, tableaux, films, musiques, ...) ont été inspirés par des endroits totalement méconnus que de ne jurer que par ces « lieux saints » du tourisme, ces inévitables dont on peut à la rigueur se passer après maintes visites « en deux dimensions ».

Cette épineuse question de la présence dans les médias de la reproduction des mêmes images portant toujours sur les mêmes lieux « hyper-touristiques », ne signifie pas qu’il faille interdire aux reporters de faire leur métier. Si l’on retrouve ces photos, c’est parce qu’il y a un public pour les acheter. Celui-ci, ce peut être vous ou moi. Nous ne pouvons pas nous rendre sur place et le magazine propose finalement le voyage que nous souhaiterions faire pour même pas dix euros... Je n’ai jamais vu « en vrai » les pyramides d’Égypte, l’Ayers Rock, le Taj Mahal, les ruines aztèques de Tenochtitlan ou le Grand Canyon, et pourtant je les ai maintes fois contemplés en photos ou vidéo ; je les connais presque comme si je les avais visitées. Si je pense y aller un jour ou l’autre, je sais désormais que toutes ces merveilles ne constitueront sans doute pas le clou de mon voyage...

Si les plaines normandes semblent si fades aux gens qui les habitent, c’est qu’elles leur sont devenues intimement familières. Mais pour un Espagnol vivant dans le sud de son pays, zone quasi désertique, l’abondance de ces pâturages et de ces forêts est une découverte extraordinaire ! Il faut parfois savoir quitter la route, c’est-à-dire aller où il n’y a pas de palais, pas de monuments, car si l’Homme n’a plus rien à découvrir, chaque homme n’a encore rien découvert avant de mettre un sac sur son dos et de partir à la découverte de la planète. Il a toute la Terre devant lui, il peut aller (presque) n’importe où, et c’est là une de ses plus grandes libertés !


retour vers : "Musées, ruines et compagnie"     lire la suite : "Ne pas porter la misère..."


Ajouter un commentaire
Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/110/sda/b/e/apacini/carnets/ajout_commentaire.php on line 12
( commentaire pour le moment)

   

   


 

 
Haut de la page